Nous avons terminé notre périple par le petit village de Cossé-le-Vivien qui  recèle un petit trésor inattendu : le musée Robert Tatin. Fréquentant dans sa jeunesse des académies libres de dessin et de peinture, étant même inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, il prit ensuite une orientation plus pratique et manuelle, en tant que géomètre, charpentier puis entrepreneur. Pourtant, lorsqu'à 60 ans il se réfugie dans son domaine de la Frénouse pour y bâtir son musée, chef-d'oeuvre visionnaire, ce sera une oeuvre hors-norme, proche des créations du facteur cheval

L'Allée des Géants

Elle est composée de dix-neuf statues qui accueillent le visiteur.Chaque statue est une représentation symbolique des différentes époques de la vie de Robert Tatin, allant de l'enfance à l'homme âgé, le plus souvent à travers des personnages historiques. La première partie représente le temps d'apprentissage, avec Jeanne d'Arc, Vercingétorix, les verbes Avoir et Etre, Ste Anne, la Vierge de l'Epine et le Maitre-compagnon. La deuxième partie est un hommage aux figures de l'histoire de l'art qui ont marqué Tatin : 

André Breton, Le douanier Rousseau, Gauguin, Seurat, Rodin, Léonor Fini, Alfred Jarry et Ubu Roi,  Toulouse-Lautrec, Utrillo, Picasso et Jules Verne

   

   

La forteresse: Gardée par le Dragon à la gueule grande ouverte

Sur son mur extérieur, on peut admirer La Porte des Géants: Constituée de cinq grandes figures barbues, similaires et hiératiques, elle représente ceux que Tatin considère comme étant les plus grands peintres : 

Rembrandt, Van Gogh, Léonard de Vinci, Goya et Delacroix.

   

   

   

   

A l'intérieur de la forteresse

Des salles d'expositions: présentation des peintures, céramiques, aquarelles et dessins de l'artiste.

Le Jardin des Méditations : C'est une sorte de patio articulé autour d'un bassin en forme de croix. On en fait le tour dans le sens de rotation de la Terre, en suivant de petites statuettes représentant les douze mois de l'année, et en passant devant des portails géants : Notre-Dame Tout-le-Monde, sorte de Menhir de 6,50 m de haut, et les impressionnantes Portes du Soleil et de la Lune.